À la rencontre de 4 visionnaires qui passent de l’idée à l’impact social

26 juin 2024

Dans le cadre de la série web « De l’idée à l’impact », la Maison de l’innovation sociale (MIS) est allée à la rencontre de quatre leaders qui changent le monde à leur échelle dans leur milieu professionnel.

Toute organisation peut innover socialement

À la MIS, nous croyons que de nombreux acteurs et actrices de changement se mobilisent au sein de leur organisation ou de leur milieu pour imaginer des solutions aux grands défis sociaux et environnementaux du monde d’aujourd’hui et que l’innovation sociale a beaucoup à leur apporter dans cette soif de changement.

L’innovation sociale permet en effet de s’attaquer à des problèmes complexes (partenaires multiples, échelles différentes, intérêts divergents, etc.) et de tirer profit du plein potentiel des communautés, d’une meilleure utilisation de leurs actifs et de leurs ressources, tout en renforçant leur capacité d’action pour favoriser leur émancipation.

« En allant à la rencontre des innovatrices et innovateurs sociaux d’organisations aussi diversifiées que le SPVM, le Groupe 3737, Village Urbain, ou la Gouvernance au Féminin, nous voulons démontrer concrètement le potentiel de l’innovation sociale, et créer un changement réel à grande échelle. Les organisations publiques, les organismes à but non-lucratif et les entreprises peuvent toutes avoir recours à l’innovation sociale pour amplifier leur impact social et environnemental. »

Marie-Christine Ladouceur-Girard, Directrice générale de la Maison de l’innovation sociale

Rendre concrètes les innovations sociales pour créer un mouvement

En allant à la rencontre de quatre personnes œuvrant dans des milieux bien différents, la Maison de l’innovation sociale souhaite faire grandir le mouvement en faveur de l’innovation sociale et à aller rejoindre les actrices et acteurs de changement qui recherchent des méthodes, des outils et de l’accompagnement pertinent.

Dans cette série de capsules tournées dans les studios Giovanelli en production avec JedLab, notre directrice générale Marie-Christine Ladouceur-Girard s’est entretenue avec :

  • Fady Dagher, directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
  • Caroline Codsi, présidente, fondatrice et cheffe de l’équité de la Gouvernance au féminin
  • Louis-Edgar Jean-François, PDG du Groupe 3737
  • Estelle Le Roux Joky, co-fondatrice de Village Urbain

« La police est reconnue comme un acteur social. Est-ce qu’être un acteur social passe par l’innovation? Peut-être. L’idée dans l’innovation, c’est d’amener un sens. C’est pas juste l’innovation, il faut être capable d’avoir un sens dans ce qu’on fait. »

« Tout ce à quoi j’ai songé à travers la Gouvernance au féminin, c’était dans une optique d’innovation. Je voulais vraiment apporter quelque chose de concret et de novateur à la question de l’équité entre les hommes et les femmes dans le monde corporatif, en aidant les entreprises à comprendre où elles se situent sur le spectre de la parité. »

« Ça prend beaucoup de résilience et de créativité pour lever tous les obstacles à la réalisation d’un projet. On doit être capable de rêver tout en ayant les pieds sur terre. Il est nécessaire aussi d’accorder du temps de qualité à l’idée pour passer du concept au concret, puis d’en parler autour de soi. »

« On a lancé le Groupe 3737 avec l’idée de s’installer dans un quartier défavorisé et de trouver des solutions pour le dynamiser, sans penser à une démarche centrée sur « l’innovation sociale ». On a fait les choses de façon informelle, en construisant un écosystème collaboratif complémentaire et synergique et, finalement, le modèle lui-même est devenu une innovation sociale. »

En allant à la rencontre des innovatrices et des innovateurs sociaux d’organisations aussi diversifiées que le SPVM, le Groupe 3737, Village Urbain ou la Gouvernance au Féminin, nous voulons démontrer concrètement le potentiel de l’innovation sociale, et créer un changement réel à grande échelle. Les organisations publiques, les organismes à but non-lucratif et les entreprises peuvent toutes avoir recours à l’innovation sociale pour amplifier leur impact social et environnemental.

Ces discussions vous interpellent ? Vous souhaitez en savoir plus sur ce que l’écosystème de l’innovation sociale au Québec peut vous apporter ? Proposez-nous vos projets et voyons ensemble comment vous accompagner à mettre l’impact et le changement social au cœur de votre initiative.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.