Qui nous sommes

Mission
La MIS propulse les démarches d’innovation sociale pour augmenter leur impact sur la société.

Vision
La MIS innovera avec toute son expertise technique, collaborative et terrain pour contribuer à résoudre les grands défis sociétaux.

Valeurs

  • Inclusion dans ses démarches, de l’amorce à la finalité
  • Audace d’expérimenter, risquer et agir
  • Agilité et adaptation face à la complexité des besoins changeants

Trois secteurs-clés

  • Santé globale – Améliorer le bien-être physique, mental et social des individus
  • Inclusion – Permettre à tous-tes une participation pleine et équitable dans la société
  • Écologie – Lutter contre la crise climatique et régénérer les écosystèmes naturels

 

Crédit photo: Nancy Guignard

L’équipe et le CA

Une équipe experte
Nous disposons d’une des plus grandes équipes dédiées à l’innovation sociale, rassemblant des personnes professionnelles expérimentées et engagées avec :

 

  • Des expertises variées en design de services, gestion de l’innovation, pensée systémique, théorie de la complexité, gestion de projets, conception et évaluation de programmes, entrepreneuriat, gestion du changement et recherche.
  • Des connaissances sectorielles couvrant les arts et la culture, la technologie, la réglementation, l’environnement, l’urbanisme, l’agriculture, le logement, le développement régional, l’immigration et l’inclusion sociale.

Notre équipe

Après une formation en design industriel à l’Université de Montréal, Guillaume-Félix commence sa carrière dans une firme de consultation de recherche et d’évaluation en sciences sociales. À travers les différents mandats qui lui sont confiés, il développe un intérêt grandissant pour les enjeux sociaux. Voulant faire une différence concrète dans la vie des gens, il se tourne vers le milieu communautaire où il travaille en concertation avec de nombreux partenaires sur des enjeux de sécurité alimentaire et de transition socio-écologique et aborde concrètement les notions de complexité et d’enjeux systémiques. Afin d’augmenter son impact social et transformer plus en profondeur la société, Guillaume-Félix s’intéresse de plus en plus à l’innovation sociale. Il retourne donc aux études pour obtenir un DESS en gestion de l’innovation sociale à HEC Montréal. Équipé de nouveaux outils et de méthodes additionnelles en lien avec ce champ de pratique, il rejoint l’équipe de la MIS en 2024 à titre d’analyste-conseil.

Avec une maîtrise en gestion et une spécialisation en entrepreneuriat, elle a d’abord évolué dans le domaine de l’innovation sociale et de l’accompagnement de communautés en France et en Suisse au sein du réseau Ashoka. À Montréal, Sarah a travaillé sur des projets de mobilisation, aussi bien locaux que nationaux, et elle rejoint la MIS pour faire grandir ses programmes d’incubation et accompagner les porteurs et porteuses de projets à impact socio-environnemental. Toujours à l’écoute, déterminée et articulée, Sarah sait identifier et mettre en lien les besoins et les forces de chacun et chacune pour créer des collaborations efficaces et créatives.

Avec une maîtrise en affaires internationales, elle a d’abord évolué dans les domaines des technologies et du conseil, et détient désormais une solide expertise dans la gestion du changement, les achats, et l’expérience utilisateur. Étant elle-même en quête inépuisable de sens, Claire s’implique fortement dans des initiatives à impact socio-environnemental. Dotée d’une profonde résilience et d’une curiosité infatigable pour les enjeux humains, elle sait stimuler les esprits pour permettre à chacun-e d’aller en profondeur et de créer de l’impact. Sensible aux valeurs humaines et au terrain de jeu que représente la MIS, elle se joint à l’équipe pour faire rayonner des projets à impact positif.

Originaire du Bas-Saint-Laurent, Malik a passé son enfance sur les berges du fleuve, élargissant ainsi ses horizons sur le monde et développant sa sensibilité aux causes environnementales. Il complète un diplôme en anthropologie culturelle à Montréal et une maîtrise en analyse culturelle appliquée en Suède, où il s’est particulièrement intéressé à la création d’un voicebot pour touristes et à ses répercussions sur notre relation avec l’intelligence artificielle et la technologie. Malik a rapidement constaté que la recherche ethnographique et qualitative pouvait considérablement favoriser l’adoption d’innovations et renforcer l’impact des projets et des organisations qui les portent. Après plusieurs années d’expérience en planification stratégique, innovation et développement durable dans le secteur manufacturier, il a rejoint la MIS en 2024, animé par le désir de mettre sa curiosité et son empathie au service de la création de milieux de vie plus durables et solidaires.

Laurence a accumulé une vaste expérience dans plusieurs industries, soit en agence de publicité et de relations publiques, dans le domaine de la santé, des médias, de l’agriculture urbaine et de l’économie sociale et circulaire. Son dernier poste à la Centrale agricole lui a permis de découvrir l’innovation sociale et ses impacts positifs sur les collectivités. Sa maîtrise en communication marketing et ses dernières expériences professionnelles à Vancouver et Montréal en font une alliée très bien outillée pour la MIS.

Diplômée en arts visuels et en médias interactifs à l’UQAM et détentrice d’une maîtrise de Théorie en design réalisée au Lab Ville Prospective de l’Université de Montréal, Sarah cumule des expériences professionnelles requérant créativité, collaboration et agilité. Après avoir baigné plusieurs années dans le secteur des arts et de la créativité numériques, elle décide de transférer ses habiletés dans des projets à mission sociale. Sarah rejoint l’équipe d’accompagnement stratégique de la Maison de l’innovation sociale (MIS) avec des aspirations axées sur la compréhension et la résolution de problèmes complexes. Elle allie sa posture d’ouverture, sa capacité à recenser les tendances émergentes, et sa maîtrise de l’approche prospective pour œuvrer à la construction d’un avenir plus juste et équitable. Plus précisément, elle souhaite explorer les différentes voies de co-conception du monde de demain, au service des processus d’innovation sociale de l’équipe. Avec la MIS, elle espère contribuer à accélérer la transition en favorisant l’émergence de nouveaux modes de vie soutenables.

Thomas a commencé sa carrière en géopolitique, après avoir obtenu une maîtrise en intelligence économique du King’s College à Londres. Il a travaillé en Europe et aux États-Unis pour des firmes de conseils spécialisées en gestion de risques politiques, de sécurité et de gouvernance. En dix ans, Thomas a ainsi complété plus de 100 mandats de consultation dans 20 pays, sur trois continents, le tout en quatre langues. Cette expérience lui a permis de prendre conscience des impacts de l’activité économique et des politiques publiques sur nos modes de vie tant ici qu’à l’étranger. C’est ce qui l’a motivé à vouloir s’impliquer dans la transition socio-écologique. Après avoir fait des études de perfectionnement en gestion à la Harvard Business School, Thomas a dirigé plusieurs équipes de consultation à partir de Montréal, vouées au développement territorial et à l’économie sociale. En 2022, il a été nommé parmi les 250 leadeures et leadeurs émergents du Canada par la Gouverneure Générale. Il se joint à la MIS à titre de Directeur de l’accompagnement stratégique, puis comme directeur principal des programmes, pour soutenir l’émergence d’un plus grand nombre et d’une plus grande diversité d’innovations sociales.

Psychosociologue de formation, André a plus de 30 ans de pratique en animation de groupe, formation, gestion de projets, art social et conception d’outils éducatifs. Depuis 1995, il s’intéresse aux processus créateurs et aux approches collaboratives comme les laboratoires, la cocréation et le design social. Il a élaboré de nombreuses stratégies éducatives en cirque social, sur les droits de la personne et pour Solidarité Union Coopération (SUCO) à titre de responsable de l’éducation du public. À l’Institut du Nouveau Monde (INM), il a coordonné plus d’une cinquantaine de projets de participation et de consultation citoyennes et agi à titre de conseiller en animation créative et innovation. André s’est notamment démarqué par sa capacité à développer des expériences créatives dans la francophonie. À ce titre, la Fondation J.A. Bombardier et les Arts et la Ville l’ont tous deux accueilli comme innovateur en résidence. Le Guide pratique sur l’impact (2018) et Se développer en rhizome : guide pratique sur la cocréation (2021) sont deux ouvrages qu’il a coordonnés et co-signés et qui prennent tout leur sens appliqué dans le cadre de ses fonctions à la MIS.

Convaincu de l’importance de l’apprentissage expérientiel, Greg a participé à divers projets pédagogiques et de recherche au Canada et en Colombie. Pendant ses études de maîtrise, il a l’occasion de travailler au Laboratoire de recherche et d’innovation en culture et développement de l’Universidad Tecnológica de Bolívar, où il occupe également le poste de directeur du Département des langues étrangères. Un de ses projets de recherche portait sur les zones humides de Carthagène et visait à étudier les processus de négociations entre les différentes parties prenantes contribuant au développement de communautés plus durables. Actuellement candidat au doctorat en sciences humaines de l’Université Concordia, il mène des recherches sur les habitudes de transport des nouveaux arrivants à Montréal en vue d’identifier les barrières à la mobilité présentes sur le territoire urbain. Greg a également mené, dans le cadre de son travail avec le Colab Climat à Concordia et l’Université de Bâle, des recherches sur la durabilité urbaine.

Avec une maîtrise en administration publique et un baccalauréat en droit international et relations internationales, Marie-Christine entame sa carrière à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). Comme directrice, développement, diversité métropolitaine, elle y développe un vaste réseau diversifié de parties prenantes engagées dans l’entrepreneuriat, l’immigration et l’éducation, et met à contribution sa créativité et son écoute pour favoriser le déploiement de multiples activités et programmes de maillage. Lorsque la Ville de Montréal crée le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM), elle confie sa mise en place et sa direction à Marie-Christine. Sous sa gouverne, et grâce à sa vision stratégique et sa capacité à livrer des projets d’envergure, le BINAM devient un acteur reconnu à l’échelle locale et internationale. Profondément engagée dans le dialogue interculturel et interreligieux, connectée sur le monde, Marie-Christine signe, en 2017, un livre « Aime comme Montréal : 60 couples interculturels racontés, une ode à la diversité » et une série d’expositions, en collaborant avec des institutions phares comme le Musée des beaux-arts de Montréal. Elle se joint à la MIS en tant que directrice générale en 2023 pour soutenir l’organisation dans sa prochaine phase de déploiement et d’impact.

Claudia cumule plus de 10 ans d’expérience en design, gestion, entrepreneuriat, conseil et innovation, principalement auprès des PME et dans les secteurs de la santé, du mieux-être au travail (SMET) et du développement durable. Titulaire d’un baccalauréat en design industriel, d’une maîtrise en design et complexité et d’un certificat en économie circulaire, elle allie pensée globale et approche systémique pour relever les défis complexes. Elle a notamment piloté des projets transdisciplinaires d’envergure provinciale et dirigé un think tank en SMET, mobilisant des équipes multidisciplinaires, incluant la recherche, pour élaborer des solutions uniques et durables. Aujourd’hui, Claudia s’engage à contribuer à un monde meilleur en jouant un rôle clé dans la promotion du design stratégique, de l’innovation sociale et du leadership transformationnel, visant à transformer les organisations vers une société québécoise plus préventive et inclusive.

Avec plus de dix ans d’expérience en transformation, gestion des opérations et communications, Démi se consacre à l’accompagnement de dirigeants dans l’atteinte de leurs objectifs stratégiques d’impact. Elle excelle à créer des ponts entre les perspectives variées afin de concevoir des solutions innovantes et mobilisatrices démontrant un impact social et environnemental tangible et durable.

Titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Concordia (2009) et d’un MBA de HEC Montréal (2020), elle a passé les dernières années à soutenir des PME dans l’amélioration de leur performance par l’agilité, à accompagner des piliers du secteur financier dans la conception et le déploiement de programmes opérationnels à grande échelle, et à aider plusieurs OBNL à renforcer leur résilience et accroître leur impact.

Passionnée par l’innovation, elle a mené plusieurs projets entrepreneuriaux à impact social, s’adressant à des problématiques tel que l’inclusion et l’équité, ainsi que la solitude et l’isolement.

Démi croit au changement, à la puissance des collaborations intersectorielles et à la valeur d’une approche empathique, itérative et structurée, afin de relever les plus grands défis de notre époque.

Ingénieur de formation, Benoît a travaillé pendant 10 ans dans la gestion de projets en développement automobile. En 2010, après s’être formé à la direction générale d’organisations à vocation sociale, il s’engage dans une nouvelle aventure professionnelle en dirigeant des résidences pour aînés (CHSLD). Après avoir immigré à Montréal en 2015, il travaille pour une ONG nouvellement engagée dans la gestion de multi-projets majeurs en tant que directeur de l’administration et des finances. En 2019, il revient auprès des proches aidants et des aînés vivants avec des troubles neurocognitifs en restructurant un organisme communautaire à Montréal comme directeur général. Il vient tout juste de terminer un MBA pour cadres de l’UQAM.

Conseil d’administration

Notre conseil d’administration, paritaire, est composé de membres dévoués et engagés dont les expertises diverses et les profils variés sont complémentaires et très pertinents dans leur soutien à la MIS.

Les membres du CA

Professeur titulaire au département de management à HEC Montréal, il est Directeur de Pôle Ideos à HEC Montréal, Directeur du bureau de la transition durable (HEC Montréal), Directeur du module « Le défi du Développement durable » de l’EMBA McGill- HEC Montréal et détenteur du professorship de recherche en modèles organisationnels et impact social. Il a travaillé comme expert dans des projets soutenus par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), le Gouvernement du Québec et Développement international Desjardins, en plus de plusieurs autres organisations intéressées par l’intégration de l’impact social dans leur chaine de valeur. Ses projets de recherche se concentrent sur le développement durable, la responsabilité sociale et l’innovation sociale et ont été publiés dans de nombreuses revues spécialisées.

Avocat de formation, il a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle à l’Université Concordia en tant qu’administrateur principal. De 2013 à 2018, il a été vice-recteur au développement et aux relations extérieures où il a supervisé les efforts de collecte de fonds et de sensibilisation de l’université, y compris le Bureau de l’engagement communautaire. Il est un bénévole actif qui a occupé plusieurs postes de direction dans les organismes suivants : CLSC Métro, CHSLD Juif, Destination Centre-Ville, Conseil Emploi Montréal et l’Institut Mallet. Au printemps 2018, il a été nommé Président-directeur général de la Fondation de l’hôpital juif de Montréal.

En tant que Directrice en transformation d’entreprise au sein du groupe consultation d’EY, Selma accompagne des organisations dans l’élaboration de leur stratégie d’affaires pour mener des transformations d’envergure. En 2019, elle devient cofondatrice de The Bigger Data, un organisme à but non lucratif qui vise à combler les fossés entre les universitaires et les professionnels dans le domaine de l’intelligence d’affaires par le maillage d’organisations de bienfaisance et des talents prometteurs. Elle agit également comme ambassadrice du Groupe des Trente, une initiative de Concertation Montréal qui vise à inspirer des personnes issues de communautés ethnoculturelles à s’engager au sein de conseils d’administration et codévelopper des initiatives originales aux couleurs de Montréal. Convaincue que l’intelligence collective fait émerger des solutions

Ed D. Vertus est un passionné de l’entrepreneuriat social et soutient les gens qui cherchent des solutions innovantes à impact positif pour leur collectivité. Diplômé en comptabilité de management de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, il est spécialisé en gestion et financement de PME ainsi qu’en économie sociale et renforcement de capacités des OBNL. Il a enseigné la comptabilité et la gestion au collégial et a été Directeur Services aux entreprises et gestion de fonds dans un CLD (maintenant PME MTL). Bénévole, il est mentor à Futurpreneur et siège au comité d’investissement de Filaction pour le Fonds Afro-entrepreneurs. Au sein du Groupe 3737, il est Directeur, Innovation sociale. Il gère Initiative Appuyer les communautés noires du Canada (IACNC) dont le mandat est de fournir un financement de projet aux OBNL afin d’accroître leur capacité organisationnelle. Entrepreneur, Ed D. Vertus a lancé et opéré trois restaurants à Montréal en douze ans. Depuis 2015, il est président de Stratège PME, cabinet spécialisé en accompagnement-conseil stratégique pour PME. Il est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Directrice, Stratégie de programmation, Initiatives d’impact et Relations avec la communauté, Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Elle développe et gère des projets d’envergure pour la communauté d’affaires. Depuis son arrivée à la Chambre en 2020, Alexandrine a concentré ses efforts sur des initiatives phares telles que J’aime travailler au centre-ville, qui a contribué à renforcer la vitalité économique du secteur et à encourager le retour des travailleurs, ainsi que convertgence, qui vise à accélérer la transition verte des entreprises en milieu urbain. Avec une forte expérience en gestion de projets, notamment dans les domaines des industries créatives et culturelles, Alexandrine se distingue par sa polyvalence et son engagement pour des initiatives ayant un impact social et environnemental significatif.

Gerardo Almaguer est diplômé en génie chimique de l’Universidad de Guanajuato, au Mexique, et détient également une maîtrise en administration du Tecnológico de Monterrey. Il débute sa carrière en 1993 comme analyste à la Nacional Financieria. En 1996, il rejoint la fonction publique de l’État du Guanajuato comme responsable de la qualité. Il se joint à Développement international Desjardins (DID) au Mexique en 2001, où il débute comme conseiller financier. Il est ensuite consultant pour DID jusqu’en 2005, avant d’être nommé directeur de projet. Entre 2009 et 2013, il travaille pour des projets de DID au Panama, où il est d’abord conseiller en crédit entrepreneurial, puis directeur général du Centre financier aux entreprises du Panama. Il prend le chemin du Québec en 2013, où il est conseiller en financement aux entreprises, avant de partir pour la Colombie à titre de directeur de terrain entre 2014 et 2015. À son retour, il est nommé chef de projet, avant d’être désigné directeur principal Financement agricole et Sécurité alimentaire. Depuis janvier 2019, M. Almaguer est le président-directeur général de DID.

Le Conseil d’administration de la MIS compte aussi deux membres observateurs : Jane Rabinowicz, cheffe des programmes à la Fondation McConnell et Francesco Miele, Vice-président directeur de la Fondation Mirella et Lino Saputo.